Concours héros

Encore cette année, vous aurez l’occasion de participer, avec vos élèves, aux concours du mouvement héros.

Le premier concours intitulé « Tous héros, unis dans la différence » vous invite à mener un projet ou une action, avec un élève, en groupe classe ou école, pour lutter contre le racisme ou toute forme de discrimination et, ainsi, favoriser l’ouverture aux autres. Ce projet ou cette action devra aussi mettre de l’avant une ou plusieurs valeurs héros*. En plus d’une certification héros, les prix offerts incluent bien sûr des bannières pour les classes et les écoles gagnantes de même que des prix d’une valeur totale de 5000 $.

Le second concours intitulé « La grande rédaction » s’adresse particulièrement aux élèves de secondaire 4 et 5, de l’éducation des adultes ou encore celles et ceux qui sont inscrits dans un parcours de formation axée sur l’emploi. Ayant comme thème « Les idées voyagent plus loin en liberté », vos élèves sont invités à rédiger, un texte d’opinion ou une lettre ouverte sur l’une des 5 valeurs héros*. Un jury de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec décernera les gagnantes ou gagnants. Plusieurs prix sont offerts dont un stage de deux jours au quotidien La Presse ou encore une formation intensive de trois jours avec Amnistie Internationale.

Les deux concours se déroulent jusqu’au 26 mars 2018. Tous les détails, de même que les formulaires de participation, se trouvent au www.lafae.qc.ca/heros ou encore sur la page Facebook « Mouvement héros – FAE ».

* Les valeurs héros sont : humanité, écocitoyenneté, respect, ouverture, solidarité.