Concours héros

De nouveau cette année, nous vous invitons à participer aux deux concours du mouvement héros avec vos élèves.

Tous héros et responsables pour notre planète met l’accent sur l’écocitoyenneté. Mener un projet ou une action, avec un élève, en groupe classe ou école, permettra à vos élèves de prendre conscience de leurs choix de consommation et les aidera à répondre à leurs besoins de façon plus responsable. En plus d’une certification héros, les prix offerts incluent des bannières pour les classes et les écoles gagnantes de même que des prix d’une valeur totale de 5000$. Plus d’une dizaine de prix sont remis chaque année. Pour vous donner des idées de projet, consultez la liste d’activités proposées : https://bit.ly/2QkHVw3.

La grande rédaction s’adresse aux élèves de 4e et 5e secondaire, de l’éducation des adultes et celles et ceux inscrits dans un parcours de formation axé sur l’emploi. Le thème retenu est « la qualité de l’information à l’ère des médias sociaux ». Vos élèves sont invités à rédiger un texte d’opinion ou une lettre ouverte sur le phénomène des fausses nouvelles. Un jury de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) sélectionnera les textes gagnants. Plusieurs prix sont offerts dont un stage de deux jours au quotidien La Presse, une publication et un abonnement au journal Le Devoir ou encore une formation intensive de trois jours avec Amnistie Internationale. Profitez-en pour préparer vos élèves en leur proposant une formation offerte dans les écoles pour lutter contre la désinformation intitulée #30 secondes avant d’y croire (https://30secondes.org).

Les deux concours se déroulent jusqu’au 29 mars 2019. Tous les détails, de même que les formulaires de participation, se trouvent au www.lafae.qc.ca/heros ou encore sur la page Facebook « Mouvement héros – FAE ».

Chantal Poulin