Mises à jour : 24 septembre 2014
Effectuées par : Julie LeBlond
 


   
 
 
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Vol. 15, No 04 | Le 29 septmbre 2014
   
ÉDITO | Comités du SEPÎ
APPEL DE CANDIDATURES
FORMATION
PROFESSIONNELLE :

Tâche complémentaire
Obligations relatives
à la suppléance occasionnelle

(remplacement) en FGA et en FP
ÉDUCATION À LA PRÉVENTION
LA CSST INVITE LES PROFS ET
LEURS ÉLÈVES À SOUMETTRE DES PROJETS
La Semaine pour l’école publique (SPEP) Du 28 septembre au 4 octobre 2014
   
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LISTE ORTHOGRAPHIQUE DU MELS

Le 5 juin 2014 - Un nouveau document a été mis en ligne sur le site du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) le 5 mars dernier. Il s’agit d’une liste orthographique destinée à l’enseignement primaire.

Un premier survol du document nous apprend que les mots sont à la fois disponibles par niveau, par cycle et pour l’ensemble du primaire. Nous vous avons fait part par courriel, le 6 mars 2014, de quelques-unes des convergences de ce document avec la proposition élaborée par la FAE : RÉVISION DU PROGRAMME DE FRANÇAIS, 1er CYCLE DU PRIMAIRE  Tout le monde en parle… Seule la FAE l’a écrit!

Nous avons jugé important de vous livrer, en complément d’information, une analyse un peu plus détaillée de ce nouvel outil du MELS. Certains volets de cette analyse restent à être développés, notamment en ce qui a trait aux « suggestions d’activités » faites par le MELS au personnel enseignant. Nous pensons qu’il sera possible, et plus probant, de faire cette analyse au courant de la prochaine année scolaire, en nous associant des enseignantes et enseignants en exercice qui auront utilisé ce nouvel outil et qui pourront nous guider quant aux revendications de modifications à y apporter, le cas échéant.

C’est en reposant sur l’expertise des enseignantes et enseignants que la crédibilité de la FAE a été reconnue lors de la révision de la progression des apprentissages (PDA) au 1er cycle du primaire et nous croyons que c’est en continuant de reposer sur celle-ci que nous rendrons ce type d’outils encore plus conforme à nos besoins et à ceux de nos élèves. (...)

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