Mises à jour : 24 septembre 2014
Effectuées par : Julie LeBlond
 


   
 
 
Vous recherchez une information, un document, un lien sur notre site ?
Bienvenue!
 
Vol. 15, No 12 | Le 24 novembre 2014
   
ÉDITO | ...Un peu plus de sable dans l'engrenage tant qu'à y être !
RENCONTRES DE PARENTS/DIX RENCONTRES COLLECTIVES : Récupération de votre temps
FORMATION | Le Comité Local de Perfectionnement
ASSURANCES LA CAPITALE | Votre garantie d'assurance voyage
LE 29 NOVEMBRE, PRÉSERVONS LE QUÉBEC DE LA DESTRUCTION : Refusons l'austérité
LE CE ET LES OBJETS DE PARTICIPATION PRÉVUS À LA LIP
FORMATION | Conditions de travail 101
   
   
Cliquez ici pour ouvrir le TOPO de cette semaine
 
           
 
     

 
 
 

LISTE ORTHOGRAPHIQUE DU MELS

Le 5 juin 2014 - Un nouveau document a été mis en ligne sur le site du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) le 5 mars dernier. Il s’agit d’une liste orthographique destinée à l’enseignement primaire.

Un premier survol du document nous apprend que les mots sont à la fois disponibles par niveau, par cycle et pour l’ensemble du primaire. Nous vous avons fait part par courriel, le 6 mars 2014, de quelques-unes des convergences de ce document avec la proposition élaborée par la FAE : RÉVISION DU PROGRAMME DE FRANÇAIS, 1er CYCLE DU PRIMAIRE  Tout le monde en parle… Seule la FAE l’a écrit!

Nous avons jugé important de vous livrer, en complément d’information, une analyse un peu plus détaillée de ce nouvel outil du MELS. Certains volets de cette analyse restent à être développés, notamment en ce qui a trait aux « suggestions d’activités » faites par le MELS au personnel enseignant. Nous pensons qu’il sera possible, et plus probant, de faire cette analyse au courant de la prochaine année scolaire, en nous associant des enseignantes et enseignants en exercice qui auront utilisé ce nouvel outil et qui pourront nous guider quant aux revendications de modifications à y apporter, le cas échéant.

C’est en reposant sur l’expertise des enseignantes et enseignants que la crédibilité de la FAE a été reconnue lors de la révision de la progression des apprentissages (PDA) au 1er cycle du primaire et nous croyons que c’est en continuant de reposer sur celle-ci que nous rendrons ce type d’outils encore plus conforme à nos besoins et à ceux de nos élèves. (...)

Lire la suite de l'analyse de la FAE >>>

Document du MELS >>>