Documents en lien avec l’élection

AVIS D’ÉLECTION

28 février 2024 – Le comité d’élection et de référendum annonce la tenue d’élections générales pour l’ensemble des postes du conseil d’administration du SEPÎ, le mardi 4 juin 2024.

Cette élection se tiendra de façon virtuelle grâce à un vote électronique via la plateforme Votez.com.

Tout membre en règle* du SEPÎ peut poser sa candidature à l’un ou l’autre des cinq (5) postes :
  • Présidence;
  • 1re vice-présidence;
  • 2e vice-présidence;
  • 3e vice-présidence;
  • Secrétariat-trésorerie.

Le formulaire de mise en candidature, les critères et modalités, de même que les procédures d’élection sont disponibles sur le site Internet du SEPÎ ou aux bureaux du SEPÎ situés au 745, 15e Avenue à Pointe-aux-Trembles.

Le comité d’élection et de référendum du SEPÎ

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* Êtes-vous membre?

Faites votre demande d’adhésion

Je paye des cotisations syndicales, donc je suis membre?
Pas nécessairement. La formule « Rand » prévoit, entre autres, que tout salarié représenté par une accréditation syndicale paye automatiquement sa cotisation syndicale (en % du salaire gagné).

Cependant, pour pouvoir participer à la vie syndicale, « avoir son mot à dire » et exercer son droit de vote, il faut faire une demande d’adhésion au syndicat. La personne déléguée de votre établissement a en main les formulaires nécessaires à votre demande. Si vous êtes sur appel, sans lieu de travail distinct, contactez-nous sans tarder au 514 645-4536 ou à l’adresse suivante : courrier@sepi.qc.ca. Nous vous ferons parvenir un formulaire dans les meilleurs délais.

Veuillez prendre note que les formulaires reçus après le 1er avril 2024 ne pourront être admis en vue de l’élection du 4 juin, étant donné la fermeture de la liste électorale à cette date.

MESSAGE DU COMITÉ D’ÉLECTION ET DE RÉFÉRENDUM

28 février 2024 – À la suite des changements adoptés au Règlement sur la procédure d’élection et de référendum lors du conseil des personnes déléguées du 8 février 2024, le comité d’élection et de référendum a procédé aux modifications à la procédure d’élection afin qu’elle puisse se faire en mode virtuel le 4 juin 2024.

Tous les membres en règle du SEPÎ au 1er avril 2024 recevront un accès à la plateforme sécurisée Votez.com. Il n’y aura pas de listes envoyées dans les écoles ni de vote postal puisque tous les membres auront un accès à la plateforme de vote peu importe l’endroit où ils enseigneront le jour de l’élection. Aussi, aucun besoin de personnes greffières dans les établissements pour administrer le vote puisque chacun exercera son droit de vote grâce à l’appareil électronique de son choix.

Pour toute question concernant la procédure d’élection, vous pouvez trouver tous les documents pertinents sur le site Internet du SEPÎ à www.sepi.qc.ca/jevote ou contacter le comité d’élection et de référendum à l’adresse election@sepi.qc.ca.

Le comité d’élection et de référendum du SEPÎ

Annonce de l’assemblée de mise en candidature aux élections du 4 juin 2024

28 février 2024 – Veuillez noter que l’assemblée publique de mise en candidature pour les élections aux différents postes du conseil d’administration du SEPÎ du 4 juin 2024 se tiendra aux bureaux du SEPÎ le lundi 8 avril 2024 de ** 17 h 30 à 19 h 30 ** (changement d’horaire). Les personnes candidates aux différents postes devront s’assurer que leur formulaire soit bien complété et valide. Les personnes candidates auront jusqu’à 60 minutes après l’ouverture de cette assemblée pour faire parvenir leur candidature à la présidente du comité d’élection et de référendum. L’annonce des personnes candidates officielles pour chaque poste se fera lors de cette soirée. Voir la procédure d’élection sur le site Internet pour plus de détails.

Le comité d’élection et de référendum du SEPÎ

Échéancier

1er avril 2024Liste des membres fermée
3 au 5 avril 2024Vérification de la liste électorale
8 avril 2024Assemblée publique de mise en candidature aux bureaux du SEPÎ (17 h 30 à 19 h 30)
22 avril 2024Date de tombée de la 1re communication écrite des candidat(e)s du TOPO régulier
du 8 mai 2024
29 avril 2024Date de tombée de l’Édition spéciale du TOPO avec publications des candidat(e)s
du 15 mai 2024
3 mai 2024Date de tombée de la 2e communication écrite des candidat(e)s du TOPO régulier
du 22 mai 2024
15 mai 2024Privilège des candidat(e)s de s’adresser aux personnes déléguées lors du conseil des personnes déléguées (CPD) si elle ou il en fait la demande
28 mai 2024Réception d’un code pour valider l’accès à la plateforme Votez.com
4 juin 2024Réception d’un 2e et dernier code d’accès à la plateforme Votez.com pour le scrutin
4 juin 2024Scrutin et proclamation des résultats des élections
11 juin 2024Fin de la période de contestation
12 juin 2024Confirmation de la proclamation des résultats
25 juin 2024Entrée en fonction du nouveau conseil d’administration

PROCLAMATION DES RÉSULTATS DE L’ASSEMBLÉE DE MISE EN CANDIDATURE DU 8 AVRIL 2024

Le 9 avril 2024 – Lors de l’assemblée publique de mise en candidature qui s’est déroulée le lundi 8 avril 2024 aux bureaux du Syndicat de l’enseignement de la Pointe-de-l’Île (SEPÎ), les personnes candidates suivantes ont été élues par acclamation :

  • Sylvie Zielonka → Présidence
  • Olivier Blanchard → 1re vice-présidence
  • Catherine Alary → 3e vice-présidence
  • Pierre-Luc Gagnon → Secrétariat-trésorerie

Il y aura scrutin le mardi 4 juin 2024 au(x) poste(s) suivant(s) :

  • Au poste de « 2e vice-présidence », les personnes candidates ayant remis leur formulaire de mise en candidature dûment complété dans les délais prescrits, sont :
    • Caroline Alain
    • Dominique Hervieux

Plus de détails vous parviendront sous peu au sujet de l’élection.

Le comité d’élection et de référendum du SEPÎ