Commémoration Polytechnique

Commémoration 30e Polytechnique

À la mémoire de : Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Barabra Klucznik-Widajewicz, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-marie Lemay, Sonia Pelletier, Michèle Richard, Annie Saint-Arneault et Annie Turcotte.

Polytechnique. Un mot. Un simple mot, pourtant tout est dit. Un mot qui commande le respect, le recueillement et la réflexion. Quelques lettres innocentes alignées les unes à côté des autres, comme ces femmes qui ont perdu la vie ce jour-là, le 6 décembre 1989, il y de cela 30 ans. Une journée qui nous marquera à jamais…

Dans le cadre de la Journée nationale de commémoration de la tuerie de Polytechnique, aura lieu, le vendredi 6 décembre, une soirée 5 à 7 réflexive et rassembleuse à la mémoire des 14 femmes qui ont perdu la vie il y a 30 ans. Cet événement se veut un moment pour se rappeler que les violences contre les femmes existent encore et qu’il est important de continuer les luttes pour améliorer les conditions de vie, les droits et la sécurité des femmes au Québec.
La soirée comporte plusieurs divertissements qui ont comme volonté de sensibiliser à la lutte contre la violence faite aux femmes.

Venez admirer l’exposition de toiles colorées peintes par une intervenante qui s’inspire de son travail en violence conjugale pour créer des portraits remplis de sensibilité. L’artiste sera sur place et une œuvre sera tirée dans la soirée.

La soirée sera dynamisée par trois artistes qui vous seront dévoilées sous peu. Sous forme de chansons, de Slam et de lecture de textes, ces femmes engagées et féministes vous offriront des représentations variées et inspirantes.

Pour vous permettre de pleinement apprécier le déroulement de la soirée, des bouchées et des consommations vous seront offertes.

L’activité aura lieu le vendredi 6 décembre 2019, à 17 h, au Centre socioculturel Alphonse-Lepage située au 7905, avenue San Francisco à Brossard.

Sylvie Zielonka