Concours héros

Tous héros et défenseurs de la diversité est le thème du concours général 2019-2020, qui permet de réfléchir à l’importance de la diversité dans la société. Le concours s’adresse à toutes les enseignantes et tous les enseignants, qui sont invités à soumettre un projet réalisé avec leurs élèves leur permettant de réfléchir à l’importance de la diversité dans la société. Qu’elle soit linguistique, sociale, sexuelle, culturelle, d’opinions, artistique, géographique, biologique, etc., la diversité est une richesse pour le monde, et elle mérite d’être protégée. Laissez aller votre imagination et démontrez votre créativité ! En inscrivant votre projet en ligne, vous pourriez gagner l’un des nombreux prix pour votre classe ou votre établissement.

Il est également possible de participer à La grande rédaction, qui invite les élèves à réfléchir à la place qu’occupent l’information et l’opinion dans l’espace public en rédigeant une lettre ouverte à ce sujet. Cette grande rédaction s’adresse uniquement aux élèves de 4e et 5e secondaire, de l’éducation des adultes (ÉDA) ou encore à celles et ceux qui sont dans un parcours de formation axée sur l’emploi. C’est la chance de gagner soit un stage, une formation ou la publication d’un texte gagnant. Un jury mis sur pied par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), composé de journalistes aguerris, déterminera les gagnantes ou gagnants des meilleurs textes d’opinion ou lettre ouverte.

Comment participer aux concours
Le projet doit clairement témoigner d’un geste, d’une action ou d’une œuvre réalisée par l’élève, la classe ou l’école en vue d’agir ou de sensibiliser le milieu scolaire au thème des concours. Il doit avoir été réalisé avec l’implication d’au moins un élève et d’une enseignante ou d’un enseignant et doit s’inscrire dans le cadre de l’une des cinq valeurs du mouvement héros. Pour être admissible, le projet ou l’action doivent être soumis en remplissant le formulaire au plus tard le 27 mars 2020.

Cliquez ici pour plus d’informations

Source : Fédération autonome de l’enseignement (FAE)