Actualité 2020-2021

COMMUNIQUÉ DE LE FAE

19 novembre 2020 – Congé des Fêtes pour le réseau scolaire : la FAE accueille favorablement la décision du gouvernement.
“Afin de contrer la deuxième vague de COVID-19 qui déferle sur le Québec, le gouvernement a annoncé lors d’un point de presse son plan concernant le congé des Fêtes dans le réseau scolaire.”

Lire la suite du communiqué

COMMUNIQUÉ DE LE FAE

Deux bulletins scolaires plutôt que trois cette année

Une bonne nouvelle pour les profs et les élèves!

Montréal, le 8 octobre 2020 – La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) considère que l’annonce du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, de faire passer le nombre de bulletins de trois à deux pour l’année scolaire en cours et de repousser la date de la première communication au 20 novembre permettra de réduire un peu la pression sur les enseignantes et enseignants ainsi que sur les élèves, comme elle l’avait suggéré.

Lire la suite du communiqué

Lettre à l’intention de l’ensemble des partenaires du réseau de l’éducation rédigée par le ministre Jean-François Roberge

7 octobre 2020
Pour votre information : Une section EDA-FP a été ajoutée ce matin dans le descriptif de la zone rouge sur le site Internet quebec.ca.
• Port du couvre-visage obligatoire en tout temps, pour tous les élèves, sauf lorsqu’assis dans une salle de classe à 2 mètres de distance les un des autres
• Port du masque de procédure en tout temps pour le personnel, sauf en classe, où ils doivent maintenir une distance de 2 mètres avec leurs élèves
• Privilégier la formation à distance pour les programmes d’études s’y prêtant le mieux
• Présence physique en classe priorisée pour les élèves à risque de décrochage ou à besoins particuliers
• Activités parascolaires et sorties éducatives suspendues
5 octobre 2020
COMMUNIQUÉ DE LA FAE

Nouvelles mesures sanitaires dans les établissements scolaires en zone rouge

Un gouvernement à la remorque des expertes et des experts sur le terrain!

Montréal, 5 octobre 2020 – La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) salue la décision tardive du ministre de l’Éducation de resserrer les mesures sanitaires pour les écoles situées en zone rouge. Elle estime néanmoins qu’elles auraient dû être anticipées et mises en place dès la rentrée.

2 septembre 2020
COMMUNIQUÉ DE LA FAE

Dépistage accéléré de la COVID-19 dans le réseau scolaire

Le ministre Christian Dubé doit respecter la promesse faite aux profs et à leurs élèves

Montréal, 2 septembre 2020 – Malgré la promesse faite le 10 août dernier par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, concernant la mise en place d’un mécanisme de dépistage accéléré et efficace de la COVID-19 dans le réseau scolaire, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) n’a toujours pas obtenu la preuve qu’un tel mécanisme existe. Pour des raisons de santé et sécurité évidentes, alors que des milliers d’enseignantes et d’enseignants, mais aussi des milliers d’élèves, jeunes et adultes, ont repris le chemin de l’école, la FAE s’adressera à la Cour supérieure du Québec dans les prochains jours. Elle souhaite obtenir du gouvernement qu’il mette en place le mécanisme demandé et qu’il fournisse tous les documents relatifs au plan sanitaire qui s’applique dans le réseau scolaire, notamment les données en lien avec les cas d’infection.