Rentrée 2022-2023

Consignes COVID-19 – Rentrée 2022-2023

En ce troisième début d’année scolaire depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous partageons avec vous les informations reçues de la part du CSSPI ainsi que du gouvernement, en lien avec les règles sanitaires et les mesures mises en place pour la rentrée scolaire qui se veut un retour à la « normale », sans bulles-classes, ni distanciation.

Pour le secteur scolaire, le gouvernement du Québec propose deux outils d’informations : Le guide Consignes applicables en milieu scolaire en contexte de pandémie (COVID-19) et les Directives spécifiques pour le milieu de l’éducation (COVID-19)  lesquelles sont établies en fonction de la situation sanitaire actuelle et de l’opération de vaccination en cours auprès de la population.

Également, le port du masque n’est plus obligatoire en tout lieu dans le réseau scolaire, pour tous les niveaux, y compris lors du transport scolaire. Cependant, le choix de porter le masque ou non demeure à la discrétion de chacun. Des masques demeureront disponibles dans chaque établissement.

L’application des mesures de nettoyage et de désinfection demeure primordiale, particulièrement dans les lieux fréquentés par une personne atteinte de la COVID-19.

Les personnes présentant des symptômes ne doivent pas se présenter dans les établissements scolaires et doivent se référer à l’outil d’autoévaluation et aux consignes d’isolement COVID-19. Malheureusement, les boites d’autotests seront distribuées uniquement aux élèves. Le personnel enseignant peut toutefois passer un test à l’école, si nécessaire.

En ce qui concerne la qualité de l’air dans les établissements, selon les informations obtenues auprès du CSSPI, tous les locaux de classe sont équipés de lecteurs de CO2 fonctionnels. Des informations supplémentaires suivront dans les prochains jours.

Concernant la rémunération du personnel enseignant lors de possibles situations découlant de la COVID-19, les dispositions prévues dans la convention collective sont applicables. Pour les situations pour lesquelles aucun congé particulier ou aucune condition de rémunération ne sont prévus dans la convention collective, par exemple, les situations liées à l’isolement recommandé par la Direction générale de la santé publique (DGSP), il appartient dorénavant au CSSPI de les déterminer. De plus amples informations suivront dans les prochains jours, puisque le CSSPI n’a pas indiqué encore ses intentions.

Pour les enseignantes enceintes et le personnel enseignant immunosupprimé, pour l’instant les règles demeurent les mêmes que l’année dernière. Ainsi, les personnes visées sont retirées du milieu de travail. Il n’y a toutefois plus de réaffectation à l’école virtuelle, celle-ci n’étant plus en vigueur. Quant au télétravail et à l’enseignement à distance, des précisions restent à venir.

Un nouveau document sera publié, dès que les informations complémentaires seront disponibles. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement la section COVID-19 du site Internet du SEPÎ. Pour toute question vous pouvez communiquer avec Sophie Fabris, conseillère syndicale sophiefabris@sepi.qc.ca. Pour les questions de rémunération en cas d’absence liée à la COVID-19, communiquez avec Alexie Tétreault, conseillère syndicale alexietetreault@sepi.qc.ca.