Négociation nationale

8 juin 2020

Communiqué de la FAE

« Les enseignantes et enseignants veulent participer activement au processus de négociation qui doit permettre d’améliorer leurs conditions de travail, ainsi que les conditions d’apprentissage des élèves jeunes et adultes. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement du Québec d’accepter notre demande de suspension de la négociation jusqu’au 7 septembre prochain. »

Lire le communiqué

8 juin 2020

La 6e édition du Point négo est maintenant disponible en PDF.

LE GOUVERNEMENT LEGAULT PROFITE DE LA CRISE SANITAIRE POUR NÉGOCIER À RABAIS

13 mai 2020

L’édition de mai du Point négo est arrivée.

La phase exploratoire de négociation se poursuivra, mais pas à n’importe quel prix!

« Où en sommes-nous, plus de cinq semaines après le début de ces discussions? Depuis le début de cette phase, 15 rencontres de négociation se sont tenues. Dans le cadre d’une réunion virtuelle, qui a eu lieu les 5 et 7 mai, un état des lieux a été présenté aux membres du CN. Au terme d’une réflexion qui a permis aux personnes participantes de faire valoir leur avis, le CN a autorisé la poursuite de la phase exploratoire. »

4 avril 2020

Négo 2020 : Voici la dernière édition du Point négo, qui traite de la phase exploratoire de négociation.

Bonne lecture!

Saviez-vous que…

Dans notre cahier de demandes syndicales, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) revendique la bonification des conditions économiques des enseignantes et des enseignants et une meilleure conciliation famille-travail-vie personnelle.

En réponses à nos demandes, la partie patronale propose des augmentations salariales de 7 % sur cinq ans. Selon le gouvernement, l’inflation connue et prévue sur cinq ans s’élève à 10,2 %. Les offres patronales contribuent encore une fois à l’appauvrissement des enseignantes et des enseignants.

De plus, dans la perspective de nous permettre une meilleure conciliation famille-travail-vie personnelle, le gouvernement propose d’augmenter le nombre d’heures de présence à l’école, de même que l’amplitude quotidienne. Plus particulièrement au secteur des adultes et de la formation professionnelle qui verront leurs centres ouverts 7 jours sur 7, de jour comme de soir. Selon lui, la prestation de travail doit également s’effectuer au-delà du temps de présence à l’école. Il est intéressant de constater que le dépôt patronal reconnaisse la notion de conciliation famille-travail-vie personnelle chez les étudiantes et les étudiants mais pas chez le personnel enseignant.

Sylvie Zielonka

Dépôt patronal… pour un prof optimal!

• Consultez le dépliant

En lien avec la négociation nationale, voici les liens pour consulter les cahiers de demandes :

La Fédération autonome de l’enseignement, c’est 45 000 profs rassemblés pour améliorer leurs conditions de travail et l’école publique québécoise. Les neuf syndicats affiliés à la FAE représentent des profs du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l’éducation aux adultes et de la formation professionnelle, dans sept régions du Québec. La Fédération représente également les 1 500 personnes retraitées de l’APRFAE.

Découvrez le site Web de la FAE dédié à la négo nationale 2020