• Facebook
  • Instagram
  • Accueil
  • Liens utiles
  • Nous joindre
    • Formulaire de contact
    • Nos coordonnées
SEPÎ
  • Le SEPÎ
    • Historique
    • Procédures des réunions du conseil des personnes déléguées
    • Les Statuts et règlements
      • Statuts et règlements du SEPÎ
      • Règlement sur la procédure d’élection et de référendum
      • Politique de fonctionnement des délégations et Charte de participation de la FAE
      • Politique de remboursement des dépenses du SEPÎ
    • L’équipe du SEPÎ
      • Le conseil d’administration (CA)
      • Le personnel de soutien administratif
      • Les personnes conseillères
    • Comités et délégations
      • Les comités statutaires
      • Les comités non statutaires
      • Les délégations
  • Conventions collectives et lois
    • Entente locale
    • Entente nationale 2023-2028
    • Loi sur l’instruction publique (LIP)
  • Dossiers
    • Affectations
    • Assurance collective
    • Assurance-emploi
    • Congés
    • Dépassements
    • Diversité sexuelle et de genre
    • Droits parentaux
    • Échelles salariales et rémunération
    • EHDAA
    • Maternelle 4 ans et préscolaire
    • Mesures budgétaires
    • Normes et modalités
    • Retraite
    • SST | Santé et sécurité au travail
    • Stages / stagiaires
    • Stages probatoires
    • La tâche
    • Vie pédagogique
  • Publications
    • Nouvelles
    • Fiches syndicales
    • Formulaires
    • Guides syndicaux
    • TOPO (archives)
      • TOPO 2025-2026
      • TOPO (archives)
  • Agenda
    • Activités sociales
    • Calendriers de l’année de travail
    • CPD | Conseil des personnes déléguées
    • CF | Conseil fédératif
    • Formations
    • Séances ordinaires du conseil d’administration du CSSPI
  • Comités de la convention
    • CE | Conseil d’établissement
    • CLP | Comité local de perfectionnement
    • CPEPE / CPEPC
  • Négociation nationale
    • Négo nationale 2020-2023
    • Négo nationale 2023-…
  • Search
  • Menu
Accueil » Bottin de ressources d’aide

Bottin de ressources d’aide

Programme d’aide aux employés (PAE) et à leur famille

Programme offert par l’employeur donnant accès à différentes options de services conseils confidentielles et sans frais pour une grande variété de situations de vie.

1 866 398-9505

Tandem

Programme de soutien et d’aide psychologique en cas de stress ou anxiété, dépendances, épuisement, dépression, difficultés au travail, réorientation de carrière, changement des habitudes de vie ou problèmes conjugaux ou familiaux.

1 888 235-0617

https://www.lafae.qc.ca/public/file/beneva-fae-tandem-depliant.pdf

Ressources pour le bien-être psychologique au travail (CSSPI)

https://padlet.com/csspi/bienetrepsychologique

RESSOURCES POUR LES PERSONNES VICTIMES DE VIOLENCE

CAVAC (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels)

Organisme dispensant des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel

1 866 LE-CAVAC (1 866 532-2822)

https://cavac.qc.ca

SOS Violence conjugale

Organisme ayant pour mission de contribuer à la sécurité des victimes de violence conjugale et à la réduction de la violence conjugale et de ses conséquences en offrant des services aux victimes, à la population et à toutes les personnes touchées par la violence conjugale

1 800 363-9010 (24/7)

(438) 601-1211 – TEXTO

sos@sosviolenceconjugale.ca

https://sosviolenceconjugale.ca

RESSOURCES POUR LA SANTÉ MENTALE ET LA DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE

Info-social

Service de consultation téléphonique 24/7, gratuit et confidentiel, pour répondre aux besoins psychosociaux.

811

Centre de prévention du suicide de Montréal (anciennement Suicide Action Montréal)

Ligne d’écoute qui a pour mission de prévenir le suicide et ses impacts en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leur entourage et aux intervenants qui les côtoient.

1 866 277-3553

https://cpsmontreal.ca

Tel-Aide

Ligne d’écoute 24/7 gratuite, anonyme et confidentielle offrant écoute et soutient pour toute personne qui souffre de solitude, de stress, qui est en détresse psychologique ou en colère, ou qui a simplement besoin de se confier à quelqu’un qui les écoutera sans les juger.

(514) 935-1101

http://www.telaide.org

RESSOURCES POUR LES PARENTS

Tel-Jeunes : Ligne-Parents

Service d’écoute et de soutien spécialisé dans les relations parents-enfants disponible 24/7 par téléphone (actuellement indisponible entre 2h et 6h) et entre 2h et 22h30 pour le clavardage.

1 800 361-5085

https://www.teljeunes.com/fr/parents

RESSOURCES POUR LA COMMUNAUTÉ LGBTQ+

Interligne (anciennement Gai Écoute)

Ligne d’écoute disponible 24/7 pour venir en aide, soutenir et informer toute personne concernée par les questions touchant la diversité sexuelle et la pluralité des gens.

(514) 866-0103 ou le 1 888 505-1010

https://interligne.co

Guide de ressources LGBT+

Répertoire de ressources pour la communauté LGBT+ regroupant des organismes, des commerces et des services.

http://guidelgbt.org

____________________________________________________________________________________

De l’autre côté du placard  – Petit guide du coming out à l’intention du personnel scolaire (GRIS Montréal)

Alliées et alliés pour la diversité sexuelle (page de la FAE)

RESSOURCES POUR LES PROBLÈMES DE DÉPENDANCES

Alcooliques Anonymes

Réseau d’entraide et de soutien pour les personnes vivant avec une problématique d’alcoolisme.

(514) 376-9230

https://aa-quebec.org

Al-Anon

Groupe d’entraide pour les parents et amis de personnes aux prises avec un problème d’alcoolisme.

(514) 866-9803

https://al-anon-montreal.org

Narcotiques Anonymes

Réseau d’entraide et de soutien pour les personnes vivant avec une problématique de toxicomanie.

1 855 LIGNENA (1 855 544-6362)

https://naquebec.org

RÉPERTOIRES DE RESSOURCES D’AIDE

211 Grand Montréal

https://www.211qc.ca

Arrondissement.com

https://www.arrondissement.com

Centre de référence du Grand Montréal

(514) 527-1388

https://crgm.ca/

  • Le SEPÎ
  • Conventions collectives et lois
  • Dossiers
  • Publications
  • Agenda
  • Comités de la convention
  • Liens utiles

BESOIN D'AIDE CONFIDENTIELLE?

PROGRAMME D'AIDE
AUX EMPLOYÉS (PAE)

Tél. : 1-866-398-9505 ou
514-875-0720 (appels à frais virés)

Tous droits réservés © 2022 | Syndicat de l'enseignement de la Pointe-de-l'Île (SEPÎ)
Personne responsable de la protection des renseignements personnels : Pierre-Luc Gagnon, 514 645-4536 poste 205 - Enfold WordPress Theme by Kriesi
Scroll to top
Gérer le consentement aux témoins
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}