Retraite
- Association des personnes retraitées de la FAE (APR FAE)
- Retraite Québec
- Fiche syndicale : Retraite progressive
- Protections offertes aux retraités ou en cas de terminaison d’emploi (communiqué de Samson Groupe Conseil, janv. 2016)
- Protections offertes aux retraités (présentation PowerPoint de Samson Groupe Conseil, automne 2012)
12 juin 2020
Informations pour les futurs retraités
Vous avez prévu prendre votre retraite en juin prochain? Voici quelques explications au sujet des ajustements de primes d’assurance de La Capitale qui peuvent parfois survenir lors de la retraite.
Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est qu’à la date de votre retraite
Vous n’êtes plus admissible au régime d’assurance collective que vous détenez présentement;
Cependant, si vous êtes assuré au moins une journée en mai ou juin, et que vous prenez votre retraite en mai, juin, juillet ou août, vos garanties d’assurance-vie et d’assurance-maladie prennent fin le 31 août suivant la date de votre retraite;
Si vous prenez votre retraite à un autre moment, vos garanties d’assurance-vie et d’assurance-maladie prennent fin à la date de votre retraite.
Dans les cas où les protections se prolongent jusqu’au 31 août, à la fin de l’année scolaire, la majorité des primes relatives à la période d’été sont prélevées, mais ces dernières ne couvrent pas la totalité des primes requises jusqu’au 31 août. En effet, selon la date à laquelle s’effectue la rentrée scolaire, des primes équivalant à 14 ou 28 jours sont manquantes. Dans la vie active d’une enseignante ou d’un enseignant, ces primes sont récupérées sur la première ou les deux premières paies de l’année scolaire (à partir de la rentrée scolaire). Toutefois, dans le cas d’un départ à la retraite, puisqu’il n’y a aucune paie à la rentrée scolaire pour récupérer les primes, La Capitale envoie un état de compte à la personne retraitée pour récupérer ces sommes.
Calcul des primes payables
Rappelons qu’il n’y a pas d’ajustement des primes d’assurance au prorata du nombre de jours dans le régime d’assurance collective. En effet, lorsqu’une nouvelle personne enseignante devient admissible au régime d’assurance collective, elle ne paie ses primes qu’à compter de la première période de paie suivant son admissibilité, et ce, même si ses protections, quant à elles, sont en vigueur dès son admissibilité. Le même principe s’applique lors de la terminaison de l’assurance, c’est-à-dire que les primes perçues couvriront toute la période de paie à l’intérieur de laquelle l’admissibilité à l’assurance se termine.
Envoi des relevés de compte par La Capitale
La Capitale transmettra les relevés de compte par la poste au cours du mois d’octobre prochain pour les retraites prises en été et il sera possible d’opter pour le paiement en ligne par l’entremise de votre institution financière. Il est à noter qu’il n’est pas possible de procéder à cet envoi plus tôt car les codes de retraite inscrits dans le fichier de la GRICS ne sont transmis à La Capitale qu’en septembre.
Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Sophie Fabris, conseillère syndicale.

BESOIN D'AIDE CONFIDENTIELLE?
PROGRAMME D'AIDE
AUX EMPLOYÉS (PAE)
Tél. : 1-866-398-9505 ou
514-875-0720 (appels à frais virés)