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Négociation nationale 2023-…

Fiche syndicale

  • Calendrier négociation nationale 2023

Point Négo

Point Négo - Vol. 4, No 6

MARS 2023 | VOL. 4, No 6

🤩 M-O-B-I-L-I-S-A-T-I-O-N 🤩​

Vous le savez, toute négociation implique un rapport de force : à la table de négociation, ce sont deux camps qui se rencontrent et qui tentent de ressortir chacun gagnant du processus.

Dans le coin gauche, la partie syndicale défend les conditions de travail des enseignantes et enseignants qui sont – on ne le dira jamais assez – aussi les conditions d’apprentissage des élèves. Dans le coin droit, la partie patronale défend les intérêts économiques et de gestion pour le gouvernement, les centres de services scolaires et les directions d’établissements. Plus que tout, ce sont deux visions de l’éducation qui s’opposent.

Devant la force des patrons et de l’État, le comité de négo de la FAE doit sentir qu’il a tout le soutien des enseignantes et enseignants sur le terrain derrière lui. Ça fait une différence!

Vous recevrez bientôt des outils de mobilisation : affiches, autocollants, bannières et autres articles du genre. Tout un plan d’action-mobilisation a été adopté par le Conseil fédératif de négociation, le 17 février dernier, à la suite de deux phases de consultation auxquelles vous avez (on l’espère 🙃) participé. Votre syndicat local vous informera éventuellement de la marche à suivre. Préparez-vous à vous mobiliser!

Affirmez-vous avec fierté!

Ce n’est pas gênant de se mobiliser pour sa profession, pour son milieu de travail, pour ses conditions d’enseignement.

Ce n’est pas gênant de vouloir viser toujours plus haut pour l’éducation, pour l’école publique, pour la société.

Une négociation qui a l’appui des membres sur le terrain va toujours (TOUJOURS!) aller plus loin qu’une négociation de laquelle les membres sont désintéressés. Ça peut paraître évident dit comme ça, mais à l’aube de la mise en place des moyens de mobilisation et de visibilité, ça mérite d’être répété.

C’est votre implication et votre mobilisation, dans vos établissements, dans vos assemblées et dans vos discussions avec votre syndicat local qui donnent du souffle à la négociation.

Embarquez dans la négo en participant à la mobilisation!

Elle vous le rendra bien.

Point Négo - Vol. 4, No 5

FÉVRIER 2023 | VOL. 4, N° 5

Tout d’abord, des nouvelles des forums

Le 20 février, le gouvernement a invité la FAE à recevoir une proposition gouvernementale dans le cadre du forum équipe classe, et ce, malgré que la FAE ait, à plus d’une reprise, déjà communiqué son refus de participer à ce forum. En effet, la FAE négocie conformément au cadre juridique applicable, soit à la table de négociation.

Mercredi dernier, alors que l’équipe de négociation de la FAE était en rencontre de négociation toute la journée avec l’équipe patronale, nous avons reçu une deuxième proposition gouvernementale transmise cavalièrement par Sonia LeBel par courriel. Cette deuxième proposition gouvernementale a, par la suite, été relayée dans les médias. Le contenu de cette deuxième proposition gouvernementale n’a pas été abordé au cours de la séance de négociation.

Nous demandons au gouvernement de discuter des enjeux importants pour les enseignantes et enseignants autour de la table de négociation comme le prévoit la loi. Nous peinons déjà à obtenir des dates de rencontre à la table de négociation, et ce, malgré nos offres de multiples disponibilités par semaine.

Le gouvernement doit se concentrer sur la table de négociation.

Maintenant que la question de la forme est passée, passons au fond : les offres diffusées dans les médias jeudi dernier démontrent que le gouvernement reconnaît clairement que la composition de la classe est un problème; en effet, s’il croit que ça prend deux adultes pour s’occuper adéquatement d’une classe, c’est qu’il y a de graves problèmes. De plus, il est cavalier d’affirmer que l’ajout de quelques heures d’aide à la classe pour certaines classes disposerait des demandes syndicales, notamment celles visant l’allègement de la tâche et les demandes ayant comme effet la diminution du nombre d’élèves par groupe.

La position de la FAE est très claire : la composition actuelle de la classe ordinaire a franchi un seuil de difficulté tel qu’elle constitue une contrainte à l’enseignement et aux apprentissages. Il importe de régler le problème à la source, en modifiant les règles de composition de la classe afin de permettre à chaque prof de s’occuper adéquatement de sa classe, comme il se doit.

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Maintenant, des nouvelles de la (vraie) table de négociation 👇

Pendant ce temps, les rencontres se poursuivent aux tables de négociation. Le Conseil fédératif de négociation (CFN) du 17 février dernier a d’ailleurs été l’occasion d’obtenir une mise à jour sur le sujet.

En un mot, on ne peut pas dire que ça roule tempête. Malgré notre volonté et notre disponibilité, la partie patronale semble vouloir prendre son temps.

Lors des dernières rencontres à la table secto (pour connaître la différence entre « secto » et « intersecto » voir la dernière édition du Point négo!), les discussions ont porté sur le télétravail, la déconnexion, la conciliation famille-travail-vie personnelle (FTVP) et le développement professionnel.

Le monde du travail a changé et le télétravail en fait désormais partie. Selon nous, les profs doivent aussi y avoir accès. On sait que plusieurs éléments de la tâche peuvent être réalisés en télétravail; les pédagos pourraient aussi devenir un moment privilégié pour travailler de la maison. Nous souhaitons que les profs puissent, à la demande, être en télétravail pour certains éléments de la tâche sans devoir être soumis au bon vouloir des directions d’établissements.

Aucune raison ne justifie que les enseignantes et enseignants n’aient pas accès au télétravail.

En ce qui a trait au droit à la déconnexion, nous avons réitéré notre volonté qu’il y ait une coupure franche entre le travail et la vie personnelle. Qui plus est, nous avons pu remarquer au cours des derniers mois que plusieurs pays ont introduit une législation à cet égard. Comme le Québec ne possède pas encore de telle législation, il nous importe de nous y attarder et de l’intégrer à l’Entente nationale. La partie patronale ne s’est pas montrée fermée à l’idée, nous aurons donc l’occasion d’en discuter lors de nos prochaines rencontres.

Par ailleurs, la partie patronale nous a présenté sa réflexion quant aux mesures de conciliation FTVP déjà présentes dans le contrat de travail, qui se déclinent en 4 axes :

  • L’année de travail du personnel enseignant;
  • L’aménagement du temps et du lieu de travail;
  • Les congés et les absences;
  • La santé et le bien-être.

Si on lit entre les lignes, on peut en déduire que, selon eux, l’Entente nationale et les ententes locales sont suffisamment généreuses. Encore une fois, d’autres discussions auront lieu.

Enfin, nous avons pu entendre la partie patronale se prononcer sur sa vision du développement professionnel, de la formation continue, de la formation et du perfectionnement – qui sont pour eux des concepts complètement différents! 🤔 En somme, elle considère que l’Entente nationale doit reconnaître l’importance pour chacun des profs d’avoir un plan de développement professionnel. Selon elle, il serait important de s’assurer qu’une partie des sommes dédiées au perfectionnement soit associée à des objectifs collectifs plutôt qu’individuels tel que ça avait été amené lors de la réforme Roberge. Nous avons rappelé à la partie patronale que plusieurs problèmes sont présents à ce sujet, notamment le manque de financement, le manque de temps et les lacunes dans la variété de l’offre d’activités de formation. Selon nous, il faudrait se pencher sur ces éléments, plutôt que d’imposer un plan de développement professionnel. Comme pour les sujets plus haut, c’est à suivre.

Lors de la rencontre du CFN, il a aussi été question du Plan d’action-mobilisation de la négociation nationale, qui a été présenté à vos personnes déléguées qui l’ont adopté à l’unanimité. Ainsi, au cours des prochains jours, vos syndicats auront l’occasion de vous le présenter. On tenait à vous en parler parce que, pour que cette négociation nationale soit un succès, votre implication est et sera primordiale, tant pour connaître les phases de mobilisation que les outils qui seront déployés. Soyez donc à l’affut!

Point Négo - Vol. 4, No 4

FÉVRIER 2023 | VOL. 4, No 4

Des nouvelles de la table de négociation

Après les dépôts successifs de nos demandes, puis de la réponse patronale, et quelques rencontres préparatoires, les négos ont bel et bien commencé!

Dès la première rencontre, la partie patronale a demandé comment il était possible, selon nous, de conjuguer nos demandes (comme l’augmentation des congés) avec la leur d’augmenter la présence au travail; nous avons répondu qu’une mesure claire d’attraction et de rétention du personnel enseignant était justement l’élargissement des congés pour permettre la conciliation famille-travail-vie personnelle (FTVP). Nous avons rappelé que les membres de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) sont dans une large majorité des femmes et que plusieurs études indiquent que le poids de la responsabilité familiale incombe encore malheureusement surtout aux femmes, et que la possibilité de prendre un congé diminue le stress qui y est associé.

Nous avons également rappelé que l’intégration allait trop loin, car il y a trop d’élèves HDAA et à risque en classe ordinaire et que cela amène une surcharge de travail indéniable pour les profs.

Plus éloquent encore, nos multiples questions à propos du dépôt patronal, qui manque de clarté comme on le disait plus tôt, n’ont obtenu aucune réponse précise. À titre d’exemple, nous avons demandé aux personnes représentantes du gouvernement d’identifier clairement les mesures d’attraction et de rétention contenues dans leur dépôt. Leur réponse : nous sommes persuadés qu’il y en a…

Imaginez!

Nul besoin de vous dire que nous avons exprimé notre déception face au peu de réponses aux questions qui ont été soumises…

La rencontre suivante, qui a eu lieu le 25 janvier à Montréal, touchait autant les enjeux sectoriels qu’intersectoriels (on vous explique tout ça plus bas, ne vous inquiétez pas!). Côté sectoriel, la rencontre portait principalement, de notre côté, sur la conciliation FTVP et pour la partie patronale sur l’attraction et la rétention du personnel enseignant et la formation continue.

En plus de réitérer notre argumentation, appuyée par plusieurs études, démontrant l’impact positif majeur des mesures de conciliation FTVP et mentionnant que la convention nationale ne répond pas à la conciliation FTVP, nous avons relancé nos questions en lien avec l’attraction et la rétention des profs. La partie patronale a enfin su nous répondre autrement qu’en pointant vaguement vers leur document, mais le constat n’est guère mieux.

En effet, une de leurs idées avancées pour redorer l’image de la profession enseignante semble reposer sur ce qu’ils ont souhaité appeler « les défis de la profession »! Alors que le Protecteur du citoyen parle de « difficultés de la profession enseignante », le gouvernement croit qu’en renommant ces difficultés en « défis », ils sauront attirer des futurs profs qui se verront valorisés par les défis à surmonter plutôt que les voir comme des obstacles qui ternissent l’image de la profession.

Ils ont également tenu leur même discours, qui existe depuis la réforme Roberge, à propos de la formation continue et de perfectionnement, qu’ils voient comme un facteur d’attraction et de rétention et qui doit être planifiée afin de favoriser l’engagement et la collaboration. Il n’était cependant pas évident pour la partie patronale si « formation continue » et « perfectionnement » étaient synonymes, et nous devrons attendre afin d’en savoir plus.

Sur le plan intersectoriel, la rencontre a surtout été une suite de questions de précision de part et d’autre. Notamment, nous avons demandé pourquoi leurs présentations mentionnent 13 % d’augmentation salariale alors que selon les offres écrites, nous n’arrivons qu’à un total de 9 %. Les représentants du gouvernement ont répondu que 1,5 % représentait un montant forfaitaire de 1000 $ (qui est non-récurrent!) et un autre chiffre de 2,5 %, récurrent celui-ci, qui s’applique aux « priorités gouvernementales » en général, sous forme de salaire ou d’autres mesures sectorielles; nous n’avons pas pu savoir non plus combien de ce 2,5 % irait aux profs.

Évidemment, nous vous tiendrons au courant de la suite des choses!

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Petit lexique de négo : « sectoriel » vs « intersectoriel »

On va vous parler souvent de « table secto » et de « table intersecto » au cours des prochains mois, et si vous n’êtes pas particulièrement férus de méthodes de négociation dans le secteur public, ça se peut que ça ne vous dise pas grand-chose, un peu comme une personne qui ne connaît rien au hockey quand on parle de mini deux-contre-un et de tir de la pointe en plein dans l’enclave. Soyez sans crainte, on est là pour vous aider! 🤓

En gros, les négociations qui ont cours actuellement concernent toutes les personnes employées du secteur public. Le gouvernement négocie les augmentations salariales de toutes ses personnes employées (volet intersectoriel), en plus de leurs conditions de travail et de leurs conditions d’exercices (volet sectoriel) (pensons à la composition de la classe, pour les profs, mais aussi l’organisation du travail pour les personnes qui travaillent en santé, par exemple). Évidemment, nous n’allons pas nous mêler des négociations des autres employés de l’État si ça ne nous touche pas, c’est normal!

C’est pourquoi la FAE a une table de négociation « sectorielle », au sens où les enjeux qui y sont discutés touchent uniquement les enseignantes et enseignants et une table de négociation « intersectorielle » qui, elle, va négocier les conditions salariales des profs.

Maintenant vous savez tout!

Point Négo - Vol. 4, No 3

JANVIER 2023 | VOL. 4, No 3

👇 Lisez cette analyse du dépôt patronal 👇

Le vendredi 13 janvier dernier, le Conseil fédératif de négociation (CFN) s’est réuni à Laval et nous avons enfin pu prendre connaissance des propositions patronales ainsi que, crucialement, de l’analyse de nos experts en la matière, soit le comité de négociation.

D’emblée, nous avons été agréablement surpris : non seulement le texte parle de valoriser la profession enseignante, d’augmenter la satisfaction au travail, d’une pleine reconnaissance du personnel, d’objectifs partagés et d’enjeux convergents.

« … conscient que les emplois dans le secteur public doivent être valorisés par tous notamment pour attirer de nouvelles personnes et pour retenir celles qui y œuvrent déjà. », le gouvernement Legault dit vouloir « … s’engager à prendre les moyens nécessaires pour assurer leur mieux-être et par le fait même augmenter leur satisfaction au travail… »

On se dit : Chouette! On va tous ramer dans le même sens, la négo va être simple et tout le monde va être content!

Puis, on tombe dans les détails… et dès qu’on entre dans l’analyse du contenu, on déchante vite!

Il est difficile de trouver des éléments dans ces offres qui amélioreront les conditions de travail et d’exercice et qui assureront l’attraction et la rétention du personnel enseignant. Plusieurs des mesures proposées par le gouvernement Legault sont très vagues, et quand on nous propose des éléments spécifiques, c’est généralement très en deçà de ce à quoi on pouvait s’attendre. Ce dépôt patronal s’avère très décevant et soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses. C’est pourquoi, après lecture, l’instance fédérative s’est prononcée à l’unanimité pour dénoncer le contenu du document.

Dénoncer à l’unanimité, c’est fort! Mais pourquoi?

Comme on le disait plus haut, il y a très peu de propositions concrètes dans le document, et nous allons en discuter aux tables de négociation, mais une chose qui est très claire, ce sont les augmentations salariales proposées.

Alors que la FAE demandait 4% par année (ou l’IPC, si celui-ci est plus élevé que 4%), le gouvernement Legault ne propose que 3% la première année, puis 1,5% pour les quatre années subséquentes.

Compte tenu de la forte hausse de l’inflation au cours des derniers mois (voire années), on aurait été minimalement en droit de s’attendre à un redressement afin de compenser la perte du pouvoir d’achat des profs qui a fondu comme neige au soleil en 2022, alors même qu’on tente de juguler l’hémorragie dans la profession.

Mais non! La stricte application des paramètres proposés par le gouvernement mènerait à un appauvrissement clair et net des enseignantes et enseignants. Qui plus est, les améliorations consenties à certains échelons lors de la dernière négociation semblent complètement annihilées.

De plus, on déplore qu’en matière de régime de retraite, le gouvernement suggère d’ajouter un critère d’âge minimal (57 ans) pour ceux qui ont atteint 35 ans de service. Est-ce une mesure de détention ou de rétention? C’est à n’y rien comprendre.

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Et au-delà du salaire, c’est mieux?

Vraiment pas.

Lorsqu’on sort des considérations financières, le portrait n’est malheureusement guère mieux.

Notamment, les propositions du gouvernement Legault visent à revoir les motifs de dépassement des maximas d’élèves par groupe pour en envisager de nouveaux!

Comme si ça ne suffisait pas, la remise en question de l’approche catégorielle pour les élèves HDAA est amenée comme une bonne chose (😨), alors qu’on sait tous que, concrètement, ça ouvre la porte à l’intégration à bâtons rompus des EHDAA dans les classes ordinaires, sans égard à ce que ça peut impliquer comme travail supplémentaire pour les profs (ni, bien entendu, comme impact sur les autres élèves de la classe). Les aménagements proposés au temps de travail et l’idée d’allonger l’amplitude quotidienne nous font également tirer la sonnette d’alarme : la dernière chose dont nous avons besoin, c’est bien d’alourdir la tâche!

En résumé, la partie patronale nous propose essentiellement, entre autres choses :

  • De lui accorder plus de droits de gérance en demandant notamment;
    • Une plus grande reconnaissance de l’expertise du personnel enseignant lors de l’affectation et la confection des tâches, et ce, tout au long de l’année.
    • Une réflexion afin de s’assurer que les balises de la tâche enseignante ne soient pas un frein à l’organisation des services éducatifs.
  • De restreindre notre autonomie professionnelle notamment par;
    • L’ajout de l’obligation d’utiliser des outils numériques en soutien à l’apprentissage et pour exercer certaines responsabilités pédagogiques et administratives.
  • D’alourdir notre charge de travail notamment par;
    • Une révision et une actualisation de certaines dispositions relatives aux règles de formation des groupes d’élèves.
    • La révision du concept de temps moyen d’enseignement au primaire, au secondaire et en FP (Formation professionnelle), permettant ainsi une flexibilité additionnelle.
    • Le retrait de l’amplitude quotidienne au secteur de la FP.
    • Un élargissement de la semaine régulière de travail pour l’ÉDA (Éducation des adultes) et la FP.
    • Une clarification des dispositions de l’Entente pour assurer le maintien des services éducatifs en toutes circonstances.
  • D’alourdir la composition de la classe par l’introduction du concept d’inclusion dans la convention collective, c’est-à-dire :
    • La poursuite de l’inclusion des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) et l’amélioration de la qualité des services à leur offrir.
    • Une mise à jour des dispositions de l’Entente ayant trait aux rôles et obligations du personnel enseignant concerné, afin d’assurer la mise en œuvre de l’approche non catégorielle de manière collaborative.

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Les forums : vers encore plus de contrôle centralisé?

À la lecture du document, on constate que la ministre LeBel invite les parties à « faire autrement » et leur suggère de « saisir l’occasion de se démarquer ». À cette fin, le gouvernement propose la création de forums de discussions sur trois « priorités gouvernementales », soit l’Équipe classe, l’Équipe soins et l’Équipe santé mentale.

Le Conseil fédératif de négociation refuse catégoriquement que la FAE participe à ces forums où le gouvernement nous invite à mettre de côté le cadre législatif délimitant les matières locales et les matières nationales. Par ces forums, le gouvernement invite donc la FAE à diluer les revendications des enseignantes et enseignants parmi celles des autres organisations syndicales et acteurs patronaux.

À vous de jouer! 🧠

Maintenant que les deux positions sont campées, la balle est dans votre camp : vos syndicats locaux tiendront des rencontres pour expliquer divers points de la proposition patronale et des demandes de la FAE. Votre participation est cruciale! Lorsque vous le pouvez, nous vous encourageons également à participer à vos instances locales et, si vous désirez obtenir plus de détails sur la négo ou que vous souhaitez vous impliquer davantage, interpellez les personnes qui vous représentent au syndicat : votre voix compte!

Point Négo - Vol. 4, Hors-série (16-12-2022)

NOVEMBRE 2022 | VOL. 4, Hors-série

Déjà un Hors-Série pour le Point négo?

On vous rassure, c’est pour une bonne raison!

Mélanie Hubert, présidente et Daniel Gauthier, vice-président aux relations du travail, prennent connaissance de la réponse patronale

Comme vous le savez, le comité de négociation a déposé, il y a deux mois, les demandes de la FAE au Conseil du trésor. C’est maintenant au tour de la réponse patronale : les propositions du gouvernement Legault viennent tout juste de nous être livrées.

Dès maintenant, nos équipes spécialisées se mettent au travail pour décortiquer le document afin de vous faire parvenir dès que possible une analyse détaillée avec leurs conclusions, qui sera présentée aux instances appropriées au début 2023.

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Cela dit, nous avons quand même eu le temps d’en prendre connaissance rapidement, et voici ce que Mélanie Hubert, présidente de la FAE, a déclaré après avoir fait la lecture du document :

« C’est le jour de la marmotte! »

« Une première analyse à chaud permet de constater que plusieurs des propositions sont les mêmes que lors des derniers dépôts. La situation est paradoxale, considérant que le gouvernement demande aux enseignantes et enseignants d’être agiles et novateurs, de faire preuve de souplesse, de créativité et de flexibilité, et de sortir du cadre traditionnel, alors qu’il nous sert les mêmes recettes.

Le présent dépôt ne répond pas à trois critères : il ne donne pas le goût aux étudiants d’aller étudier en enseignement, il contribue peu à l’amélioration des conditions de travail des profs en exercice et il ne favorise pas le retour des enseignantes et enseignants qui ont quitté le réseau. »

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D’ici à ce que nous puissions vous faire parvenir l’analyse complète, si vous brûlez d’envie de passer votre temps des Fêtes en colère contre le ministre Drainville et la ministre LeBel, nous vous invitons joyeusement à prendre connaissance vous-même de la réponse patronale.

Avertissement : ce n’est pas une lecture particulièrement agréable!

Lisez la réponse patronale ici

De la part du comité de négo et de toutes les personnes qui travaillent de près ou de loin à la négociation nationale à la FAE, nous vous souhaitons de très joyeuses Fêtes!

Point Négo - Vol. 4, No 2

NOVEMBRE 2022 | VOL. 4, No 2

POINT NÉGO : Qui négocie en votre nom?

La négociation nationale a enfin été lancée officiellement le 27 octobre dernier avec
le dépôt des demandes de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) au
Conseil du trésor. Dans cette édition du Point négo, on vous en dit plus sur le slogan
que nous avons choisi pour nous mobiliser tout au long de la négociation, sur les gens
qui seront à la table pour nous représenter, et sur les étapes à venir!

L’équipe de négo : qui est à la table en votre nom?

Nous avons une équipe forte et chevronnée, entièrement dévouée à la négociation,
qui représente les membres de la FAE à la table de négociation.

Tout d’abord, au centre, Daniel Gauthier, vice-président aux relations du travail. Daniel est enseignant d’histoire au secondaire et délégué militant depuis 1999. Il a siégé à la présidence du Syndicat de l’enseignement de la région de Québec (SERQ) pendant deux ans et à la vice-présidence durant 12 ans. À titre de vice-président aux relations du travail, il est responsable de la négociation nationale. Il assume, entre autres, la liaison avec le Comité patronal de négociation, la Fédération des centres de services scolaires et les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour tout sujet relatif aux conditions de travail, d’exercice et économiques des enseignantes et enseignants.

Puis, de gauche à droite :

Pascale Besner, conseillère aux relations du travail et coordonnatrice de l’équipe de négociation. D’abord enseignante d’éducation physique au primaire, Pascale poursuit sa carrière en enseignant les sciences au secondaire. Membre de son exécutif local, elle a été responsable des relations du travail pendant plusieurs années et était déjà membre du comité de négo de la FAE lors de la dernière ronde de négociations. Elle possède d’excellentes connaissances du terrain, des milieux pluriethniques et des milieux défavorisés.

Annie-Christine Tardif, enseignante libérée. Enseignante au primaire, Annie-Christine connaît bien la réalité de ce secteur d’enseignement. Son engagement syndical l’a conduite à occuper la présidence de son syndicat local et à siéger aux instances nationales. Son expérience lui permet de comprendre une multitude d’enjeux et notamment d’avoir une sensibilité au dossier des services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français (SASAF).

Me Marie-Andrée Bénard, porte-parole à la table intersectorielle (c’est-à-dire, tout ce qui a trait aux salaires, aux droits parentaux et à la retraite). Marie-Andrée est titulaire d’un baccalauréat en enseignement du français langue seconde. Elle a enseigné le français, puis a quitté l’enseignement pour poursuivre des études en droit avant d’intégrer l’équipe de la FAE comme conseillère syndicale. Elle était membre du comité de négociation en 2015 ainsi qu’en 2020. Elle possède une grande connaissance des sujets intersectoriels, entre autres, les droits parentaux et la retraite.

Roxanne Guay, enseignante libérée. Enseignante d’anglais au secondaire, Roxanne a aussi enseigné au primaire. Préalablement libérée de sa tâche pour participer à la négociation 2020‑2023, elle a également été membre de son exécutif local. Elle possède une connaissance fine des encadrements et des mécanismes qui concernent les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA).

Me Nicolas Houle-Gingras, porte-parole à la table sectorielle (c’est-à-dire, tout ce qui concerne les conditions de travail et d’exercice). Admis au Barreau du Québec en 2006, Nicolas conseille et représente les syndicats et les personnes salariées en matière de relations du travail, de santé et sécurité du travail, d’assurance invalidité ainsi que de fin d’emploi. À ce titre, il défend régulièrement les droits d’enseignantes et enseignants membres de syndicats affiliés à la FAE.

Des questions pour le comité de négo?

Vous voudriez en savoir plus sur le fonctionnement de la négociation? Faites-nous signe, nous vous préparons quelque chose qui paraîtra dans les prochains numéros du Point négo!

Viser toujours plus haut : un cri de ralliement fort

Le slogan « Viser toujours plus haut » clame que nous pouvons – et devons – souhaiter toujours mieux pour l’école publique, pour le bien de celles et ceux qui y travaillent, de celles et ceux qui y apprennent, et de l’ensemble de la société.

Enseigner, c’est, fondamentalement, valoriser et rechercher le meilleur pour les élèves : nous cherchons toujours à les amener à se dépasser. « Viser toujours plus haut » est donc dans l’ADN de la profession enseignante. C’est ce que nous faisons de mieux, et c’est ce que nous ferons tout au long de la négociation.

« Profs en négo : Viser toujours plus haut » signale que nous restons en phase avec les idéaux qui étaient derrière la fondation de la FAE il y a déjà 16 ans : une fédération par et pour les profs. Nous ne nous laisserons pas imposer une convention pour satisfaire les conditions des autres  : nous voulons plus, et mieux, pour nos membres.

« Viser toujours plus haut », c’est se rappeler qu’il restera toujours du travail à faire, et que nous serons là pour réclamer les moyens de rendre l’école publique à la hauteur des aspirations de notre société.

Parce que l’école publique mérite le meilleur et que nous ne la laisserons jamais tomber.

Et maintenant?

À la suite du dépôt le 27 octobre, voici quelques dates importantes à inscrire à votre calendrier de la négo (ou pour vous préparer un calendrier de l’avent syndical si vous avez de la motivation à revendre!).

29 novembre : Ouverture de la session de l’Assemblée nationale. Vous vous doutez bien que la FAE sera présente et qu’on ne laissera pas les personnes députées commencer leurs travaux sans un petit rappel de nos demandes! *suspense*

Mi-décembre : Réception des offres patronales. On vous tiendra évidemment au courant dès qu’on aura eu le temps de lire et d’analyser tout ça.

Janvier 2023 : Début des rencontres officielles avec la partie patronale aux tables de négociation.

31 mars 2023 : Échéance de l’Entente nationale.

Restez à l’affût! Dans les prochains numéros, on vous informera des nouvelles et des actions que nous comptons mener pour rappeler au gouvernement Legault que nous devons viser toujours plus haut pour l’école publique!

Point Négo - Vol. 4, No 1

NOVEMBRE 2022 | VOL. 4, No 1

POINT NÉGO : La négo des profs, c’est parti!

Bonjour à toutes et à tous,

Le 27 octobre dernier, nous étions 300 enseignantes et enseignants rassemblés devant l’Assemblée nationale de Québec pour déposer nos demandes syndicales.

Visionnez cette capsule pour revivre les moments fort de l’évènement.


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Connaissez-vous nos revendications?

Les prochains numéros du Point négo serviront à détailler et à approfondir chacun des 7 sujets faisant l’objet de demandes. Pour commencer et bien comprendre les enjeux : voici ce que nous demandons formellement au gouvernement Legault.

Une meilleure reconnaissance de l’apport des enseignantes
et enseignants à la société, grâce à un salaire à la hauteur des exigences
de la profession ainsi qu’à des avantages sociaux rehaussés

Une meilleure conciliation famille-travail-vie personnelle, principalement en
augmentant le nombre de congés et en élargissant leur accès

Une composition de la classe offrant des conditions d’enseignement et d’apprentissage
respectueuses des enseignantes et enseignants et de tous les élèves

Un allègement de la charge de travail afin que le milieu de travail soit
enrichissant et valorisant, plutôt que source d’épuisement

La révision de certaines dispositions concernant les griefs et l’arbitrage

L’amélioration des conditions de travail des enseignantes et enseignants à statut précaire

L’amélioration des conditions physiques et psychologiques,
pour assurer un milieu de travail sain

Vous connaissez des profs qui aimeraient recevoir le Point négo? Dites-leur de nous contacter (courrier@sepi.qc.ca), il nous fera un plaisir de les ajouter à notre liste de diffusion. Également, si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à en parler à la personne déléguée de votre établissement.

Ce Point négo existe pour vous, et on veut vous entendre.

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