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Accueil » Dossiers » héros (comité environnement)

héros (comité environnement)

Pour en savoir plus sur les concours du mouvement héros, cliquez ici.

L’eau du robinet, contrairement à la croyance populaire, est de grande qualité et fait l’objet de vérifications bien plus fréquemment que l’eau embouteillée!

Refusons les bouteilles d’eau à usage unique dans nos écoles!

Vive le robinet!

Créé en 2008 par la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), le mouvement héros rassemble les enseignantes et les enseignants qui adhèrent aux valeurs mises de l’avant par héros et qui souhaitent les promouvoir. Les héros organisent des activités et des campagnes ou mettent en place toute autre manifestation qui valorise le respect de l’humanité et de notre planète Terre. Chaque année, ces gestes sont reconnus, récompensés et certifiés par le mouvement héros.

L’acronyme héros représente les cinq (5) valeurs thématiques du mouvement héros (source : www.lafae.qc.ca/valeurs-heros/).

Les valeurs du mouvement héros :
(cliquez sur chacune des valeurs pour ouvrir la page à ce sujet)

Humanité

Rappeler que tous les être humains sont égaux
Connaître les différentes communautés culturelles
Valoriser les droits de la personne
Devenir un acteur social en développant son projet

Exemple de projet : À l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion, des élèves de la 3e année du secondaire ont rédigé et présenté un slam sur la guerre et l’intimidation.

Écocitoyenneté

Se sensibiliser à la protection des forêts, des cours d’eau, du sous-sol et de l’air
Apprendre ce qu’est un écosystème
Avoir un contact avec la nature
Développer sa conscience sociale

Exemple de projet : À l’école l’Odyssée à Terrebonne, 450 élèves de la 3e à la 6e année du primaire ont participé à une collecte de résidus de table afin de les composter.

Respect

Apprendre la communication non violente
Promouvoir la paix
Apprendre à respecter la différence
Comprendre ce qu’est le bien commun

Exemple de projet : À l’école primaire Horizon-Soleil de Saint-Eustache, des élèves ont réalisé une affiche pour promouvoir le respect dans les sports, à partir de leurs propres photographies d’élèves respectueux.

Ouverture

Accepter les idées des autres
Apprendre à accueillir la différence
S’ouvrir aux personnes de toutes les couleurs et toutes les origines

Exemple de projet : À l’école primaire de Touraine à Gatineau, 25 élèves de 3e et 4e année ont organisé une collecte de fonds pour soutenir une élève lourdement handicapée.

Solidarité

Promouvoir la justice sociale, l’égalité entre les humains, l’égalité des chances, l’empathie
Viser le progrès collectif, les revendications, l’éducation démocratique, la conscience sociale et collective
Partager avec les autres, développer l’entraide, l’implication dans les milieux, le bénévolat, les échanges
Développer le partenariat, être en appui, favoriser l’accompagnement

Exemple de projet : À l’école primaire Saint-Simon-Apôtre de Montréal, des élèves de 4e et 6e année ont échangé leurs vêtements inutilisés en organisant une friperie en classe.

Documents

  • Formulaire ambassadeur / ambassadrice héros
  • Dépliant héros
  • Guide héros

Liens utiles

  • Mira : récupération des cartouches d’imprimantes
  • Page Facebook du Mouvement héros (FAE)
  • Éco Gaïa : entreprise montréalaise spécialisée en agriculture urbaine et en jardins de plantes utilitaires
  • GRAME : groupe de recherche appliquée en macroécologie
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